Pourquoi faire pousser des potagers coopératifs ??? - ÔPOTAGER
349463
post-template-default,single,single-post,postid-349463,single-format-standard,eltd-cpt-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,moose child-child-ver-1.0.0,moose-ver-2.0, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive

Pourquoi faire pousser des potagers coopératifs ???

Potager coopératif Ôpotager

 

Bien-être, qualité de vie au travail, efficacité collective, Développement durable… Mais comment un potager coopératif peut-il cocher toutes les cases ?

Et si on regardait cela de plus près…

d

1- Un potager coopératif pour le bien être et la qualité de vie au travail

d

  • Selon le biologiste Edward Osborne Wilson, l’intégration de la nature dans notre quotidien bétonné est indispensable à notre bien-être physique et émotionnel.
  • L’activité de jardinage diminue le stress et le risque cardio-vasculaire
  • D’une manière générale, les moments de détente augmentent la créativité. Mais pour aller plus loin, certaines taches de jardinage une fois qu’elles sont assimilées (ex le désherbage des carottes…) permettent au cerveau de les accomplir dans un état proche de la méditation… On entre dans un état de « Flow ». Lorsqu’on est en état de flow, le cerveau libère plusieurs hormones (norépinéphrine, dopamine, anandamide, sérotonine et endorphine) qui augmentent notamment notre capacité de rétention d’information, notre vitesse de traitement, notre motivation et nos capacités d’adaptation et de créativité !
  • Jardiner permet de créer des interactions sociales et de se régaler❤️…

f

Christine : « C’est un temps de partage entre collègues hors de la sphère habituelle; de nouvelles connaissances botaniques; un moment d’évasion, de détente, de convivialité entre collègues »

d

2- Un potager coopératif pour l’efficacité collective

d

  • Il facilite les relations de travail et permet d’élargir son réseau professionnel,
  • Il casse les silos et aplanit les liens hiérarchiques : on apprend à se connaitre, pas de hiérarchie au jardin, on échange sur ses façons de faire, on partage des recettes… c’est plus facile de travailler ensemble ensuite
  • Une étude réalisée en 2011 à l’université de l’Oregon a démontré qu’un environnement de travail connecté à la nature améliore la performance des salarié·e·s et entraîne une réduction de l’absentéisme qui peut aller jusqu’à 10%.

f

Pierre : « Cela me permet de rencontrer de nouveaux collègues, dans un contexte décontracté, chaleureux et convivial avec des échanges professionnels hors du cadre » !

d

3- Un potager coopératif, pour un impact environnemental positif et le respect de nos engagement RSE…d

f

  • Il a une action positive sur la biodiversité et l’environnement (plantation d’un grand nombre de variétés sur un petit espace réduction déchet, gite et couvert pour la faune locale, diminution de l’effet ilot de chaleur urbain, amélioration des continuités écologiques…)
  • Il contribue au développement de l’économie locale (utilisation de produits et de plants locaux et présence d’intervenants locaux pour les évènements)
  • Il apporte de nouvelles connaissances aux collaborateurs (sur la santé avec des techniques de production d’alimentation durables, sur l’accueil de biodiversité…),
  • Il améliore la marque employeur : interrogés à l’automne 2018 sur leur futur cadre de travail, 83% des étudiants de l’ESSEC jugaient importante la végétalisation des bureaux et 27% la considèraient comme un critère déterminant dans le choix de leur futur employeur !

f

Alain : « C’est ma pause détente au milieu d’une journée de travail, un rendez-vous avec des jardiniers en herbe avec lesquels on échange des expériences, des trucs et astuces ».

vvvv

 

Bref le potager coopératif a décidément tout bon… et ce ne sont quelques exemples !

 

Envie d’en savoir plus et de s’y mettre à plusieurs pour  faire pousser un potager coopératif ? Contactez-nous !

 

 

AUTEUR : wboulanger


%d blogueurs aiment cette page :